Si vous débutez dans l'univers de la vape, il est peut-être difficile d'en connaître tous les rudiments. Cela implique notamment de savoir comment remplir le réservoir de l'appareil : remplissage par le haut ou par le bas ? À quoi faire attention quand vous remplissez votre e-cig ? 

Nous vous donnons tous les meilleurs conseils pour savoir comment remplir votre cigarette électronique et ainsi profiter pleinement des délicieux arômes e-liquides de nos cigarettes électroniques. 

Pourquoi remplir le réservoir de votre cigarette électronique ?

La première question à se poser est celle de savoir pourquoi remplir le clearomiseur (réservoir) d'une cigarette électronique. En pratique, le remplissage du réservoir de la e-cigarette permet d'y insérer le e-liquide, composé de propylène glycol et de glycérine. Sans liquide, vous ne pouvez pas vapoter et profiter des arômes fruités qui rendent la vape si savoureuse. L'e-liquide se transforme en vapeur une fois réchauffé par la résistance de la cigarette électronique. 

En remplissant suffisamment le réservoir, vous augmentez la durée de vie de votre appareil et vous évitez le fameux dry hit, ou goût de brûlé dans la bouche. Si votre résistance chauffe sans e-liquide, le risque est qu'elle se détériore beaucoup plus vite, ce qui nécessitera son remplacement fréquent. 

Le liquide a un rôle de refroidissement en plus de garantir une saveur constante et agréable. Il convient donc d'ajouter la dose suffisante d'e-liquide dans le trou de remplissage avant de dévisser le clearomiseur et d'insérer l'embout. 

Quand remplir sa cigarette électronique ?

Remplir votre réservoir de cigarette électronique est nécessaire en cas de niveau bas de e-liquide. Pour connaître ce niveau, vous pouvez simplement regarder le réservoir, généralement en plastique transparent ou en verre. Le réservoir doit être rempli au moins au quart de son niveau pour éviter le dry hit et la surchauffe de la résistance. Certains modèles proposent des indicateurs gradués qui permettent de voir facilement le niveau de liquide restant. 

Si vous utilisez un pod opaque de e-cig, vous pouvez facilement ouvrir votre pod pour vérifier le niveau et remplir le réservoir au besoin.

En respectant le bon moment de remplissage, vous augmentez la durée de vie de votre appareil de vape. N'attendez pas de le remplir une fois vide, mais assurez-vous de le remplir quand nécessaire, autrement dit quand l'e-liquide est au quart ou moins. De même, n'hésitez pas à le remplir avant une inhalation directe pour éviter toute sensation désagréable de vapotage. 

Comment éviter le goût de brûlé ?

Le goût de brûlé, aussi appelé dry hit, est très connu des vapoteurs, notamment ceux qui débutent dans l'utilisation de la cigarette électronique. La sensation est semblable au goût d'un liquide dans la cheminée, ce qui est très désagréable dans la bouche. Si tel est le cas, vous devez peut-être changer la résistance de votre cigarette électronique. 

Quand vous changez la résistance de votre cigarette, n'hésitez pas à imbiber le coton de la résistance au préalable puis laissez le coton absorber le liquide pendant plusieurs secondes. Cette démarche permet l'amorce de la résistance. Une fois que le coton de la résistance est imbibé et que vous avez installé la résistance dans l'équipement, il vous suffit de remplir le réservoir avec du e-liquide puis de laisser le tout reposer pendant une dizaine de minutes. 

Quelle quantité d’e-liquide ajouter dans le réservoir de votre cigarette électronique ?

La quantité totale de liquide à ajouter dans votre cigarette électronique dépend de la capacité de son plein, variable selon la marque et le modèle. En pratique, la capacité des réservoirs de cigarettes électroniques est mentionnée sur le réservoir ou dans le manuel d'utilisation. Elle est de 4 ml environ pour la grande majorité. 

Si vous remplissez votre e-cig au-delà de sa capacité totale, vous risquez de la faire déborder. Il est donc conseillé d'arrêter le remplissage du réservoir avant les trous d'aération (ou Airflow). 

Si vous êtes un expert et que vous savez déjà bien vaper grâce à une fréquence très régulière, vous devrez ouvrir le bouchon plus souvent et changer davantage la résistance. Dans ce cas, vous pouvez éviter d'utiliser la solution jetable et privilégier un modèle doté d'un réservoir avec une plus grande capacité (au-delà de 4 ml). S'il s'agit d'une nouvelle résistance e-cig n'hésitez pas à verser des gouttes de liquide sur le coton avant le remplissage pour un amorçage serein de la résistance. 

Quel type de réservoir choisir ?

Le choix d'un type de réservoir plutôt qu'un autre dépend du produit choisi et de l'e-cig compatible avec votre mode de consommation. En effet, le système de remplissage peut parfois différer en fonction du type de cigarette électronique choisie. 

La cigarette électronique pod pré-remplie possède une cartouche fermée. Il vous suffit de la jeter une fois que le pod drag est vide, sans besoin de remplissage manuel. Si cela est très pratique pour les fumeurs débutants grâce à un fonctionnement et une manipulation faciles, l'inconvénient est le manque de saveurs variées et de dosage de nicotine. En outre, le prix est souvent plus élevé sur le long terme. 

Les pods à cartouches rechargeables sont une alternative intéressante pour les vapoteurs intermédiaires. Ils profitent d'un vaste choix d'arômes et peuvent varier le taux de nicotine. Les vapoteurs remplissent le système manuellement en veillant toujours à ne pas dépasser le point limite pour éviter tout phénomène de fuite. 

On trouve également des pods dotés de résistances interchangeables qui permettent de remplacer seulement la résistance tout en laissant la cartouche en place. Cette solution est plus durable et économique, mais requiert davantage d'entretien. Elle convient à un vapoteur plutôt expérimenté qui recherche une personnalisation de sa vape et qui souhaite pouvoir choisir son e liquide. 

Notons également qu'il existe un type d'atomiseur reconstructible qui permet aux vapoteurs de fabriquer leurs résistances ("coils") eux-mêmes, pour une personnalisation encore plus accrue. Le tout avec un clearomiseur à remplissage par le haut ou un clearomiseur à remplissage par le bas. 

Comment recharger une cigarette électronique ?

Si vous souhaitez recharger une cigarette électronique, sachez qu'il convient de la recharger avant de vapoter. Vous pouvez le faire facilement avec un câble USB ou une batterie intégrée. L'autonomie de la batterie est généralement indiquée sur l'appareil et un voyant peut apparaître lorsque vient le moment de la recharger avec un adaptateur. En suivant le manuel d'utilisation de votre cigarette électronique, vous saurez facilement comment réaliser une recharge de la batterie sans risque de mauvaise manipulation ni d'erreur dans l'accès à l'orifice de remplissage.

Comment procéder au remplissage ?

Procéder au remplissage de la e-cig du kit est assez simple en pratique.

Les étapes de remplissage démarrent tout d'abord par la préparation du matériel, puis l'ouverture du réservoir par le haut ou le bas.

Une fois que vous avez réussi à dévisser la partie dédiée au remplissage en e-liquide vous pouvez remplir avec le flacon sans dépasser la partie supérieure pour une expérience de vape réussie.

Tout l'enjeu de ce type de remplissage est de ne pas dépasser la ligne, notamment si vous utilisez une résistance neuve. 

Remplir une cigarette électronique : nos top conseils pour débutants

Si vous êtes un petit vapoteur débutant, n'hésitez pas à utiliser chaque tip et conseil pour une meilleure expérience de vape. Dans un premier temps, votre expérience de vapotage consiste à utiliser correctement chaque partie de votre cigarette électronique, notamment le réservoir et la résistance. Pour éviter les fuites, assurez-vous de verser lentement le e-liquide jusqu'à la base située juste en-dessous du bord supérieur du réservoir. 

Notre tuto cigarette électronique peut également inclure des conseils comme celui de tester votre cigarette électronique une fois que vous avez rempli le réservoir afin d'ajuster les réglages en termes de puissance lorsque cela est nécessaire.