Vous souhaitez débuter la vape mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il est bien normal de s'interroger sur la manière de fumer une cigarette électronique pas cher si vous n'y êtes pas habitués. Vous souhaitez vous sevrer progressivement du tabac ou tout simplement profiter d'arômes variés sans nicotine ? Voici un guide complet pour savoir comment faire pour vapoter. Devenez dès aujourd’hui un parfait vapoteur avec La Maison du Vapoteur.
Différence entre vaper et fumer
Utiliser une cigarette électronique est tout à fait différent de l'utilisation de cigarettes classiques. En ce sens, vapoter vous permet de sortir progressivement du tabac, ce qui est idéal pour les gros fumeurs comme pour les fumeurs occasionnels.
Contrairement au tabac qui est très nocif pour le corps, la vape n'utilise pas de nicotine, hormis sur ses flacons e-liquide de 10 ml. La cigarette électronique ne fonctionne pas par combustion, contrairement à la cigarette classique qui libère des substances nocives. La vape est donc une excellente alternative à la cigarette. Si vous craignez de ressentir un manque de nicotine dû à l'arrêt de la cigarette, vous pouvez tout à fait ajouter un booster de nicotine à votre e-liquide de cigarette électronique, permettant un arrêt en douceur. Puisque la nicotine des e-liquides est plus pure que celle contenue dans une cigarette traditionnelle, vous pouvez plus facilement diminuer son taux jusqu'à zéro.
Comment fonctionne une cigarette électronique ?
Le mode de fonctionnement de la cigarette électronique est assez simple à comprendre en pratique.
Cet appareil de vapotage chauffe un e-liquide et le transforme en vapeur inhalée par la personne qui l'utilise.
Elle se compose de différents éléments qui permettent de produire cette vapeur non nocive pour la santé humaine.
La e-cig est dotée d'une batterie qui produit l'énergie permettant de réchauffer la résistance et qui se recharge souvent par USB.
Elle possède également une résistance (ou « coil » en anglais) qui se réchauffe quand la batterie est activée ainsi qu'un réservoir (ou « clearomiseur ») qui alimente la résistance avec le e-liquide.
Enfin, l'embout buccal (ou « drip tip ») s'utilise facilement par l'utilisateur qui inhale la vapeur.
En fonction du modèle choisi, le vapoteur utilise la cigarette électronique différemment. En effet, certaines cigarettes électroniques permettent de régler la puissance de vape et la température de la résistance pour une vaporisation à température constante.
À noter : Pour garantir un fonctionnement parfait de votre cigarette électronique et limiter au maximum les risques, il est conseillé d'entretenir votre équipement au fur et à mesure du temps.
Comment inhaler correctement la fumée de votre cigarette électronique ?
Commencer la vape n'est pas forcément simple pour tout le monde. Il est facile d'être perdu face aux équipements nécessaires pour démarrer. Entre le choix de la cigarette électronique, l'achat des e-liquides et des résistances, les spécificités propres à la vape, toute personne novice peut être facilement perdue. De même, fumer et vaper sont bien différents, y compris au niveau de l'inhalation de la fumée et du dosage de nicotine. Un vapoteur débutant doit donc s'adapter progressivement pour utiliser la cigarette électronique correctement.
S'il s'agit de votre première bouffée, portez l'embout buccal (ou « drip tip ») aux lèvres puis aspirez en poussant le bouton d'activation de votre e-cig. Certains modèles peuvent se déclencher par une simple aspiration, tout dépend donc de la cigarette électronique choisie.
N'hésitez pas à débuter avec des petites bouffées lentes de quelques secondes, puis à appliquer la technique bien connue du MTL ou "Mouth to Lung" en anglais. Il s'agit d'aspirer la vapeur par inhalation indirecte de la bouche vers les poumons, puis de la rejeter comme vous le faites en fumant. Un vapoteur expert peut quant à lui utiliser l'inhalation directe en DL ou "Direct Lung" qui consiste à aspirer directement la fumée dans les poumons.
Comment vapoter correctement et sans tousser ?
Si vous êtes un petit fumeur ou un vapoteur peu expérimenté, la question peut se poser de savoir comment vapoter sans tousser. Cela nécessite quelques ajustements dans l'utilisation de votre cigarette électronique.
Pour démarrer sereinement, vous pouvez par exemple choisir une cigarette électronique jetable dotée de quelques bouffées ou bien choisir un pod discret et compact produisant moins de vapeur. De même, l'e-liquide doté d'un ratio plus élevé en propylène glycol produit généralement moins de vapeur et s'adapte parfaitement à ceux qui souhaitent vapoter en toute discrétion tout en inhalant plus doucement.
Pensez également à réduire la puissance de vape afin de prendre des bouffées moins denses, ce qui réduit ainsi le risque de tousser. Dans tous les cas, inhaler doucement la vapeur dans votre bouche est une excellente solution pour ne pas tousser, en plus de choisir une faible concentration de nicotine dans les e-liquides.
En combien de temps s'habitue-t-on à la e-cig ?
En règle générale, un temps d'adaptation de quelques jours est nécessaire à partir du moment où vous décidez d'arrêter votre consommation de tabac. Si vous adoptez les différents conseils et astuces de ce guide, le vapotage deviendra rapidement facile. Avec le temps, vous saurez quand changer votre matériel, le recharger et remplir le réservoir, par exemple.
Vous pourrez également varier les plaisirs avec des sensations adaptées à vos goûts et à votre humeur du jour. Dans tous les cas, il est conseillé de prendre votre temps et de ne pas vous précipiter, notamment dans les débuts.
Comment fabriquer son e-liquide de cigarette électronique ?
La technique du liquide DIY "Do It Yourself" est très appréciée par certaines personnes qui sont à la recherche d'une alternative créative et économique pour fabriquer leur e-liquide de cigarette électronique.
Il convient de faire attention à la manipulation des ingrédients. Pour la préparation de votre e-liquide, il vous faut du propylène glycol qui procure une sensation en gorge semblable à celle du tabac et de la glycérine végétale qui adoucira le goût. Vous pouvez adapter les proportions comme vous le souhaitez en fonction de vos préférences. Libre à vous d'ajouter de la nicotine avec un dosage variable entre 0 mg/mL à 18 mg/mL. Certaines personnes choisissent d'ajouter des additifs comme du sucralose pour donner un arôme sucré.
Une fois que vous avez choisi le ratio, vous pouvez utiliser des seringues (ou pipettes) afin de calculer quelle quantité de chaque liquide utiliser. Mélangez tous les ingrédients dans un flacon et secouez-le vigoureusement pour un mélange homogène.
Ensuite, laissez reposer pendant 1 ou 2 semaines, idéalement, et pas moins de 24 heures. Vous pouvez ensuite tester librement votre e-liquide et ajuster votre recette DIY en fonction du résultat.
Côté prix, sachez que la fabrication de votre propre e-liquide vous coûtera environ 6 euros les 100 mL.
Comment choisir son matériel de vapotage ?
Bien choisir son matériel de vapotage permet de démarrer sereinement l'expérience de vapotage. Le choix final dépendra de votre expérience préalable et de vos goûts.
Un vapoteur débutant choisira plutôt un modèle simple de cigarette électronique, facile à utiliser comme des pods basiques.
Un fumeur intermédiaire déjà familier avec la e-cig peut choisir un modèle doté d'options de réglages (personnalisation de la puissance notamment).
Un vapoteur expérimenté peut se tourner vers un mod box proposant de nombreux réglages, notamment sur la puissance et le contrôle de la température. Si vous souhaitez retrouver le même design qu'une cigarette classique, un e-cig dans un kit de démarrage au format stylo vous conviendra très bien.