Les raisons de passer à la cigarette électronique sont nombreuses : souhait d'arrêter la cigarette classique, maintien d'une bonne santé, économies ... Si vous souhaitez vaper, la question du budget se pose forcément. En réalité vapoter revient beaucoup moins cher que de fumer des cigarettes classiques. Voici tout ce que vous devez savoir sur le prix d’une cigarette électronique.
Quels sont les facteurs de prix de la cigarette électronique ?
Le prix d'une cigarette électronique est variable en fonction d'éléments impactant les performances et la durabilité du matériel. Le prix dépendra du type de modèle choisi (basique sous forme d'un stylo, électronique, avancé…), de la marque, de la quantité utilisée, des matériaux de fabrication (acier inoxydable ou aluminium notamment), de l'autonomie de la batterie et des fonctionnalités. Certaines cigarettes électroniques comprennent des options avancées de réglage et un écran LED.
Le prix varie aussi en fonction du type de résistance (classique ou en mesh pour une meilleure densité de vapeur) et du design plus ou moins à la mode.
Le prix d'une cigarette électronique pas chère est de 30 euros environ, 60 euros pour un modèle intermédiaire et au-delà pour un modèle de cigarette électronique expert et haut de gamme.
Prix du matériel de base de la cigarette électronique
Le coût d'une cigarette électronique tient compte en priorité du matériel de base. Le premier mois de vapotage peut coûter plus cher en raison des achats utiles pour débuter facilement. Bien que ce coût puisse sembler conséquent, sachez que cet investissement sera amorti rapidement, en quelques semaines en moyenne, voire moins si vous êtes un gros fumeur.
Trouver une cigarette électronique pas chère et un kit complet à un prix attractif est tout à fait possible. Cela, surtout si vous comparez le prix des cigarettes classiques avec celui d'une cigarette électronique et ses consommables.
Pour vous donner un ordre d'idée, le prix d'un paquet de cigarettes classiques se situe aujourd'hui entre 10 euros et 12 euros. Passer du tabac à la vape est donc une excellente idée, que vous soyez un petit fumeur ou que vous recherchiez un sevrage tabagique.
En pratique, le prix du kit e-cigarettes de base varie en fonction du matériel choisi. Il faut compter une vingtaine d'euros pour une cigarette électronique à petit prix. Des kits e-cigarettes au meilleur prix et à l'usage plus expert coûteront 60 euros ou plus.
Prix d'une cigarette électronique jetable
Choisir une cigarette électronique jetable est idéal pour un profil débutant ou une personne qui souhaite découvrir cette alternative de manière simple.
Comptez environ 7 euros pour un modèle offrant environ 500 bouffées et 10 euros pour 800 bouffées en milieu de gamme. Le coût sera plutôt de 20 euros environ pour une plus grande capacité.
Prix moyen des consommables pour cigarettes électroniques
En plus du prix de l'appareil, il convient de tenir compte du prix des consommables, autrement dit des e-liquides et des résistances pour cigarettes électroniques. Comptez environ 35 euros pour votre budget mensuel.
Combien coûtent les e-liquides ?
Les e-liquides sont des solutions liquides utilisées dans les dispositifs de vapotage. Leur prix moyen dépend de plusieurs critères comme votre consommation quotidienne et la marque choisie. Il existe de très nombreuses références en magasin avec des volumes divers, d’un e-liquide 10 ml jusqu'au e-liquide grand format. Vous en trouverez dans des saveurs adaptées à vos goûts : fruit, menthol, arôme gourmand, tabac pour les anciens accros aux cigarettes classiques.
Un flacon de e-liquide 10 ml coûte en moyenne 6 euros. Un e-liquide de 50 ml coûte 20 euros environ et peut être couplé avec un booster en nicotine au besoin pour environ 2 euros supplémentaires. Les e-liquides Premium qui utilisent des ingrédients de qualité supérieure coûtent 30 euros en moyenne pour une contenance de 50 ml. Le coût mensuel des e-liquides dépend de l'intensité de votre consommation, avec une moyenne de 40 ml par semaine pour un fumeur moyen.
Bon à savoir : conformément à une directive française sur les produits de tabac du 1er janvier 2017, seuls les flacons de 10 ml peuvent contenir de la nicotine. Il est légalement interdit de vendre des e-liquides nicotinés en France.
Combien coûtent les résistances pour cigarettes électroniques ?
Que serait l'expérience de vape sans les résistances ? La résistance sert à désigner le composant situé dans le réservoir de la cigarette électronique et transformant l'e-liquide en vapeur inhalable sans danger. Comptez environ 4 euros par unité pour une résistance classique, idéale pour les vapoteurs qui débutent. La résistance en mesh vous coûtera moins de 10 euros par unité, intéressante en raison de l'intensité de sa saveur et de sa surface de chauffe. Vous pouvez également acheter un pack de résistance au prix de 20 euros environ, le pack de 5. Cela est parfois plus économique si vous prévoyez à l'avance votre consommation.
À noter que le choix de vos résistances pour cigarettes électroniques doit être fait avec précaution. Les résistances doivent s'adapter parfaitement à votre inhalation et à la puissance de votre matériel de vape. Si vous souhaitez changer d'e-liquide, vous devrez également remplacer la résistance de votre cigarette électronique. Il en va de même si vous ressentez une saveur parasite au moment de l'utilisation. Si tel est le cas, il convient de changer la résistance.
Bon à savoir : amorcez toujours la résistance avant de commencer à vapoter. À défaut, vous ressentirez un goût amer de brûlé et vous gaspillerez une résistance neuve.
Combien coûte l'entretien de votre cigarette électronique ?
Une fois que vous avez acheté votre kit cigarette électronique et les consommables nécessaires à son utilisation, vous pouvez apprécier pleinement ses bienfaits. Mais avec le temps, son entretien est nécessaire pour maintenir une utilisation qualitative.
Combien coûte l'entretien d'une cigarette électronique ? Entretenir votre matériel de vapotage inclut les e-liquides, les résistances, les batteries et le nettoyage.
En moyenne, une cigarette électronique a besoin de 40 ml d'e-liquide par semaine, tandis que la résistance doit être changée toutes les deux semaines.
Pour les cigarettes électroniques dotées d'une batterie amovible, l'entretien implique de remplacer la batterie tous les neuf mois environ, en fonction de l'intensité d'utilisation.
Côté nettoyage, il suffit d'utiliser de l'eau tiède et un peu de vinaigre pour nettoyer l'embout et le réservoir, ce qui n'implique pas de dépenses supplémentaires. Si le réservoir est trop abîmé ou se casse, vous devez le remplacer. Comptez environ 10 euros pour un nouveau réservoir de cigarette électronique.
Cigarette électronique : Quels sont les coûts ponctuels ?
Les coûts ponctuels à prendre en compte si vous souhaitez utiliser une cigarette électronique prennent en compte le kit de démarrage, la batterie de rechange, le chargeur externe éventuel destiné à prolonger la durée de vie de la batterie (20 euros environ) ou encore le réservoir de rechange (20 euros environ).
D'autres achats ponctuels peuvent s'ajouter, comme l'embout buccal de la cigarette électronique (drip tips) qui coûte 7 euros en moyenne et un étui de protection pour 15 euros environ, utile si vous transportez souvent votre matériel. Si vous utilisez un atomiseur reconstructible, vous pouvez ajouter le prix du matériel, à savoir 20 euros environ pour le fil résistif et le coton en DIY.
Enfin, ceux qui vapotent très régulièrement doivent parfois remplacer le boîtier de leur cigarette électronique. Cela coûte 70 euros en moyenne.
Résumé des dépenses pour votre cigarette électronique
Vous souhaitez économiser de l'argent avec une vapoteuse ? Voici un résumé rapide des dépenses moyennes à prévoir pour votre cigarette électronique :
- une box de départ pour une vingtaine d'euros au minimum,
- 40 ml d'e-liquide par semaine pour un total mensuel de 38 euros environ,
- 12 euros de résistances en partant d'un prix de 5 euros par résistance,
- 30 euros de batterie (à remplacer une fois par an en moyenne),
- 20 euros pour le réservoir en cas d'usure excessive ou de casse,
- Des petits achats d'accessoires de manière ponctuelle, pour 20 euros par an.
Ces prix sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de l'intensité d'utilisation et des marques choisies.