Beaucoup de termes sont propres au monde de la vape ! Vapoteur débutant ou simplement à la recherche d'une définition, ce lexique vous éclairera sur le vocabulaire de la cigarette électronique. DIY, coil, chipset, ... Vous vous interrogez sur le sens de ces mots ? Trouvez en quelques clics la signification du langage de la e-cigarette !
ACCU
Abréviation du mot “Accumulateur”. C’est une pile rechargeable que l’on vient insérer dans la cigarette électronique. Il existe différents formats mais le plus utilisé est le 18650 (18mm de diamètre sur 65mm de hauteur). Les deux formats les plus utilisés après celui-ci sont les 20700 et les 21700.
ADAPTATEUR
L'adaptateur peut être une petite pièce de connexion qui permet d'assembler plusieurs éléments de cigarette électronique (exemple : adaptateur 510 / 810 pour les drips tips). Cela peut être aussi un adaptateur USB/secteur qui permet de convertir le courant électrique.
AIRFLOW
Ou bague d’arrivée d’air, est un système déjà présent sur la grande majorité des clearomiseurs. Il permet de réguler le flux d’air entrant lors de l’aspiration. Il se situe le plus souvent sur la partie basse de réservoir mais sur certains modèles, celui-ci se trouve sur le haut (top airflow).
AMORCER
Amorcer son clearomiseur est une étape importante à réaliser après tout changement de résistance ou lors de la première utilisation de votre cigarette électronique. Nous vous conseillons de remplir votre clearomiseur de votre e-liquide et d'attendre une dizaine de minutes, ainsi le coton est imbibé et vous ne risquez pas de dry hit.
ARÔME
Il peut être de qualité alimentaire ou d’origine naturelle. L’arôme vient ajouter de la saveur au liquide lors de l’inhalation. De manière générale, il est déconseillé de dépasser une dilution de 20% par rapport à la totalité du liquide. Par exemple pour 10ml de e-liquide, nous ajouterons 2ml d’arômes maximum aux 8ml de base neutre nicotinée.
ATOMISEUR
Il s'agit de la partie supérieure de la cigarette électronique : elle contient le réservoir ainsi que la résistance, et permet la vaporisation du liquide. On parle aussi de clearomiseur.
ATOMISEUR RECONSTRUCTIBLE
L'atomiseur reconstructible permet aux vapoteurs confirmés de fabriquer et monter eux-mêmes leurs propres résistances. Plusieurs types d'atomiseurs reconstructibles existent : RTA, RDA ou RDTA.
BASE NEUTRE
La base neutre est un e-liquide sans arôme ni nicotine, destinée à des vapoteurs confirmés qui souhaitent fabriquer eux mêmes leur e-liquide. Cette base est composée de Propylène Glycol et de Glycérine Végétale, en part plus ou moins égales selon le type de vape souhaitée. Pour une vape pleine de saveurs, on privilégiera un taux de PG élevé (ex : 70/30). Pour une production de vapeur intense, on fera la part belle au VG (ex : 30/70).
BATTERIE
C’est la principale composante de la cigarette électronique. La batterie possède une quantité d’énergie suffisante pour chauffer la résistance et être utilisée sur du long terme avant d’ être rechargée. La plupart des batteries sont internes (intégrées) ou externes (accus), et certaines peuvent être amovibles pour être rechargées, comme par exemple la gamme Trine d'Innokin.
BOOSTER
Le booster nicotine est un mélange de base neutre et de nicotine fortement dosée (généralement entre 18mg/ml et 20mg/ml maximum). Il permet d’ajuster son dosage nicotinique dans les préparations d'e-liquides ou dans les liquides tout faits dépassant 10ml. Par exemple, en ajoutant un booster nicotine de 20mg/ml dans un liquide de 50ml sans nicotine, nous obtiendrons un dosage d’environ 3mg/ml.
BOX
Le terme Box indique une cigarette électronique carrée ou rectangulaire dans laquelle on retrouve soit une batterie intégrée, soit 1 ou 2 accus. Elle est équipée d'un chipset et d'un ou de plusieurs boutons de réglage.
BYPASS
Il s'agit d'un mode ou d'un réglage disponible sur certaines e-cigarettes : la tension de sortie sera celle de l'accu et la puissance ne sera pas réglable.
CARTOUCHE
C'est le réservoir de la cigarette électronique, dans lequel est contenu le e-liquide. Le terme cartouche est principalement utilisé pour les pods. Certaines cartouches pod contiennent le réservoir mais aussi la résistance, et sont à changer régulièrement selon la fréquence de vapotage.
CHIPSET
Partie électronique qui équipe les batteries des cigarettes électroniques. Il permet de gérer différentes options comme la puissance et le contrôle de la température. Cette carte mère sécurise également l’utilisateur en cas de défaillance du matériel.
CLASSIC
Le terme Classic est utilisé pour désigner les e-liquides ayant le goût de tabac. Ils sont principalement conseillés aux primo vapoteurs qui démarrent un sevrage tabagique.
CLEAROMISEUR
Réservoir qui contient le e-liquide ainsi que la résistance. Il en existe de différentes tailles et différentes couleurs. Certains clearomiseurs seront plus appropriés pour le MTL (Mouth To Lung) et inversement.
CLOUD CHASING
Le cloud chasing est une pratique qui consiste à faire de gros nuages de vapeur, principalement réalisée par les vapoteurs confirmés qui adaptent leur matériel en conséquence (résistances sub-ohm et tirage DL).
COIL
Il s'agit d'un terme anglais qui fait référence à la résistance présente dans le clearomiseur de la cigarette électronique.
CONCENTRÉ
Destiné aux vapoteurs adeptes du DIY, le concentré est un e-liquide composé uniquement d'arôme. Pour être utilisé, il doit être mélangé à une base neutre et de la nicotine (facultatif). Selon l'arôme choisi, le dosage sera différent et le temps de pause (steeping) sera plus ou moins long.
DIY
Le DIY ou Do It Yourself signifie "le faire par soi même". Cela fait référence aux vapoteurs qui préparent eux-mêmes leurs e-liquides. Cette pratique a plusieurs avantages : cela coute moins cher, on peut choisir exactement l'arôme que l'on souhaite ainsi que son intensité et on peut parfois faire des mélanges de saveurs. Le DIY est réservé aux vapoteurs expérimentés.
DRIP TIP
Embout buccal situé sur le dessus du clearomiseur. C’est par là que le vapoteur aspire sa vapeur. Le drip-tip existe de toutes tailles et dans des matériaux différents afin de personnaliser son expérience de vape.
DRY HIT
Il survient lorsque le coton de la résistance n’est plus alimenté en liquide. Vous inhalez donc une vapeur brûlée semblable à celle d’un feu de cheminée, très désagréable et pouvant irriter la gorge.
DL OU DTL
Ou Direct To Lung, se traduit littéralement par “directement dans les poumons”. C’est une méthode d’inhalation directe (contrairement au MTL) qui permet d'inhaler une grande quantité de vapeur et ainsi de créer de gros nuages.
E-LIQUIDE
Le e-liquide est la substance que le vapoteur va inhaler. Il est souvent composé des mêmes ingrédients : Glycérine végétale, Propylène glycol, Arômes et Nicotine (pas obligatoire). Un liquide doit être accompagné de sa FDS.
FDS
La Fiche de Données de Sécurité (FDS) est un document qui fournit des informations complètes sur la composition du liquide et les précautions à prendre lors de son utilisation. Elle est fournie par le fabricant de liquide et est unique à chaque produit.
FIVAPE
Il s'agit de la Fédération Interprofessionnelle de la Vape : une association loi 1901 qui regroupe les professionnels du vapotage en France et qui a pour objectif de mieux faire connaître la vape et de lutter contre le tabagisme.
GLYCÉRINE VÉGÉTALE
Ou VG, est un liquide incolore, visqueux et inodore que l’on retrouve dans la composition des e-liquides. C’est l’élément générateur de vapeur. Plus nous retrouverons de glycérine végétale dans un liquide, plus celui-ci sera visqueux et plus il produira de vapeur.
HIT
C’est la contraction du larynx au passage de la nicotine en gorge. Plus le dosage en nicotine est élevé, plus le Hit sera prononcé. A l’inverse, si le dosage est trop faible par rapport au besoin nicotinique, la contraction sera quasiment inexistante et donc la sensation en gorge sera trop faible.
INHALATION
L'inhalation peut être directe (DTL) ou indirecte (MTL) et correspond à deux façons différentes de vapoter.
JOINT TORIQUE
Il s'agit d'un joint en plastique qui garantit l'étanchéité du réservoir de la cigarette électronique.
MOD
Abréviation de cigarette électronique MODifiée. Les premiers modèles de cigarettes électroniques étant très basiques, quelques passionnés se sont amusés à les modifier dans le but d’améliorer leur expérience de vape (via la puissance, l‘esthétique…). Le terme est maintenant devenu générique, indiquant une box avec écran et réglages.
MTL
Ou Mouth To Lung, se traduit littéralement par “ de la bouche aux poumons ”. C’est une méthode d’inhalation indirecte qui permet d’inhaler la vapeur comme on fume une cigarette. Il existe aujourd’hui de nombreux clearomiseurs spécialisés dans ce type d’inhalation.
NICOTINE
La nicotine est un alcaloïde que l’on retrouve naturellement dans la plante de tabac. Elle se fixe dans le cerveau et crée une sensation de bien-être passager chez le fumeur. Elle n’est pas cancérigène mais est responsable de la dépendance.
OHM
Vient du nom du physicien Allemand Georges Simon Ohm. Il sert à mesurer la résistance électrique et est symbolisé par la lettre grecque Ω (oméga). Plus la valeur de la résistance est basse, plus la puissance devra être élevée afin de fournir assez de courant pour faire chauffer la résistance et inversement. Si la valeur de la résistance est inférieure à 1 ohm, on parle alors de sub-ohm.
PACK DIY
Il s'agit d'un pack pour faire son liquide soi-même, comprenant à la fois une base neutre et un ou plusieurs boosters de nicotine, selon le taux désiré. Il suffira de les mélanger et d'y ajouter l'arôme souhaité pour obtenir son e-liquide.
POD
Le pod est un type de cigarette électronique de plus en plus présent sur le marché. Il est compact, et peut être rechargeable en e-liquide ou peut disposer d'un système de cartouches pré-remplies. Il s'utilise généralement pour vaper des liquides au sels de nicotine, au CBD ou alors des liquides ayant un taux élevé de Propylène Glycol.
PROPYLÈNE GLYCOL
Ou PG, est un liquide incolore et inodore qui entre dans la composition de la plupart des e-liquides. Il a la particularité de favoriser le Hit et d’être un fixateur d’arômes. Afin d’éviter un Hit trop prononcé, il est conseillé de vapoter des e-liquides en 50/50 (50% de glycérine végétale et 50% de propylène glycole).
RECONSTRUCTIBLE
On parle généralement d'atomiseur reconstructible : il s'agit d'un atomiseur sur lequel on peut faire son propre montage (changer les résistances et le coton), il est réservé aux vapoteurs expérimentés car nécessite beaucoup de connaissances. (voir "Atomiseur reconstructible).
RÉSERVOIR / PYREX
Le réservoir est la partie de la e-cigarette contenant le e-liquide, il fait partie du clearomiseur. Il est aussi appelé "Tank". Selon le modèle de cigarette électronique, le réservoir peut être amovible ou intégré.
RÉSISTANCE
Pièce principale située à l’intérieur du réservoir. A l’activation du switch, la résistance chauffe et permet la vaporisation du e-liquide. Comme tout consommable, la résistance devra être remplacée régulièrement dès les premiers signes de faiblesse (goût de brûlé, fuites…).
SELS DE NICOTINE
Certains e-liquides contiennent des sels de nicotine : il s'agit d'une forme plus naturelle de nicotine car les sels de nicotine sont présents à l'état naturel dans les feuilles de tabac sous forme de cristaux. Cette forme de nicotine permet une absorption plus rapide par l'organisme et l'état de manque disparaît quasi instantanément. En gorge, le hit est plus doux et la sensation est plus agréable.
STEEPING
En DIY, on parle de "steeping" lorsqu'on laisse reposer une préparation de e-liquide dans un flacon. Ce temps de maturation permet aux arômes de se développer, mais aussi à la nicotine de s'oxyder. Le temps de steeping est différent selon le type d'arôme utilisé.
SUB-OHM
Ce terme s'adresse aux vapoteurs expérimentés. Un clearomiseur Sub-ohm permet de faire de gros nuages de fumées grâce à une résistance de faible impédance (moins de 1 ohm) et une puissance élevée (au moins 20W). Attention : avec des atomiseurs sub-ohm, la consommation de e-liquide est plus élevée et le risque de générer des molécules cancérigènes (comme l'acroléine) est décuplé car la température de chauffe est très élevée. Nous conseillons ces clearomiseurs à des vapoteurs expérimentés qui doivent utiliser du matériel compatible et adapté.
SWITCH
C'est le bouton principal de la batterie. Il servira principalement à allumer et/ou éteindre votre cigarette électronique mais également à activer le système de chauffe de la résistance et permettra donc la vaporisation du e-liquide.
TANK
Le tank n’est ni plus ni moins que le réservoir en lui-même. C’est là que sera contenu le e-liquide.
TOP CAP
C’est la partie supérieure du réservoir. C’est le plus souvent en le dévissant ou en le poussant que vous aurez la possibilité de remplir votre réservoir. Nous retrouvons le Drip Tip sur le top cap.
VAPORISATION
Il s'agit du nom du phénomène par lequel le e-liquide devient gazeux, sous l'effet de chauffe de la résistance.
VAPOTER / VAPER
Vaper ou vapoter : c'est le fait d'utiliser la e-cigarette et d'inhaler la vapeur produite par celle-ci.
VOLTAGE VARIABLE
C'est un mode d'utilisation disponible sur certaines cigarettes électroniques : il permet de modifier la puissance et de moduler le volume de vapeur créé.
WATT
C’est l’unité de mesure de la puissance électrique. La plupart des dispositifs vous permettent aujourd’hui de faire varier la puissance afin de suffisamment chauffer la résistance et ainsi générer plus ou moins de vapeur.
WRAP
Le wrap est un revêtement en plastique qui entoure votre accu et qui le protège des courts circuits. Attention : si votre wrap est détérioré, nous vous conseillons de ne plus utiliser votre accu et de remplacer le wrap abimé.